Plafond du Livret Jeune

Plafond Livret JeuneBien que le taux de ce produit d’épargne soit dans la plupart des cas supérieur à celui du Livret A, le plafond est presque dix fois inférieur au montant maximum du Livret A.

En effet, le produit d’épargne phare des français dispose d’un seuil de dépôt fixé à 15 300 euros que certains politiques souhaitent doubler depuis le début des campagnes présidentielles 2012. Du côté du Livret Jeune, le plafond est quant à lui fixé à 1 600 euros.

Des intérêts exonérés d’impôts et de cotisation sociale

De toute évidence, les intérêts produits par ce petit produit d’épargne ne sont pas taxés. Il ne sera donc pas possible de payer des impôts sur les revenus au titre des intérêts perçus ou encore de prélèvements sociaux.

En gros, si vous épargnez 1 000 euros pendant une année et que vous « gagnez » 30 euros au titre des intérêts de l’année précédente, cette somme ne sera pas à déclarer sur votre déclaration d’impôts. Le fonctionnement sur la fiscalité est exactement le même que celui du Livret A sur ce point.

Un plafond exprimé hors capitalisation des intérêts

Il est relativement logique que le gouvernement instaure un seuil maximal d’épargne pour éviter les abus et bien évidemment éviter de privilégier certains produits comparé à d’autres. En l’occurrence, le seuil maximum est fixé pour le capital propre déposé et n’est pas lié aux intérêts capitalisés. Par exemple, si un jeune épargne 1 600 euros sur son compte, il ne pourra y déposer plus (ici on parle bien du Livret Jeune). L’année suivante, des intérêts viendront s’additionner et feront augmenter le total déposé.

Utilisons un exemple clair pour expliciter cette information. Mettons qu’un jeune dépose 1 600 euros pendant une année entière et que le titulaire du livret ne réalise aucune opération sur son produit d’épargne. Par ailleurs, supposons que l’épargne est rémunérée à 3 %. Dans ces conditions, le placement produira un total de 48 euros d’intérêts. Cette somme à deux chiffres viendra s’additionner au capital cumulé. C’est sur la base de ce dernier montant que les intérêts seront produits l’année d’après et pas sur la limite de 1 600 euros maximum.

Que faire une fois le plafond atteint ?

Plafond du Livret JeuneLa limite de dépôt étant très faible, elle peut être atteinte de manière rapide par l’ensemble des jeunes concernés par ce produit. Il suffira d’y déposer les chèques obtenus aux anniversaires et un peu d’argent de poche pour toucher à ce seuil maximum. Si votre objectif final est de vous constituer une épargne, sachez qu’il existe d’autres produits complémentaires à celui que nous venons de voir.

Le gouvernement a mis en place différentes solutions d’épargne fiscalisée et totalement exonérées d’impôts. Dans la deuxième catégorie, il y a ce qu’on appelle le Livret A accessible à tous et dont le taux reste inférieur à celui du Livret Jeune dans la plupart des cas. D’ailleurs, tous les produits d’épargne ont un taux inférieur au Livret Jeune.

Une solution intéressante existe si vous souhaitez épargner dans l’objectif de vous acheter un bien immobilier, c’est le PEL. Pensez-y, ça vous permettra de profiter d’un emprunt bancaire à un taux avantageux tout en ayant une épargne rémunérée pendant plusieurs années.