//
épargnez sur votre livret jeune

Livret Jeune

Livret Jeune, quel montant maximum ?

taux livret jeune

Le Livret Jeune est un produit d’épargne dont le nom est connu mais dont les spécificités le sont beaucoup moins. En l’occurrence, il sera assez difficile de trouver certains informations de base qui sont pourtant relativement bien cherchées par les petits épargnants âgés de 12 à 25 ans.

Dans ces informations, on retrouve par exemple le taux, qu’il n’est pas évident de connaître contrairement au Livret A puisque le taux pratiqué par les banques dépend de la politique que ces dernières pratiquent.

Par ailleurs, il sera assez complexe le montant maximum de l’épargne qu’il est possible d’épargner. Un jeune pouvant déposer ses économies sur un Livret Jeune pourra y insérer des sommes d’argent à hauteur de 1 600 euros hors capitalisation des intérêts.

Qu’est-ce que la capitalisation des intérêts ?

Pour illustre de manière simple la définition de ce terme, nous prendrons un exemple concret. Supposons que Mr M dispose de 1 600 euros sur son Livret Jeune au 1er janvier 2010. En début d’année suivante, une certaine somme sera créditée sur son compte épargne pour l’année venant de précéder. Mettons désormais que Mr M dispose de 1 650 euros en début d’année suivante. Les intérêts seront donc venus s’ajouter au capital initial.

Ces mêmes intérêts généreront à leur tour des intérêts l’année suivante puisqu’ils seront confondus avec le capital de départ. Si en l’occurrence vous n’avez pas de besoin urgent de retrait, il est conseillé de laisser cette épargne d’intérêts pour qu’elle même produise à nouveaux des intérêts plus intéressants sur le moyen terme.