//
épargnez sur votre livret jeune

Livret Jeune

Livret Jeune, banque en ligne ou banque traditionnelle ?

Plafond Livret Jeune

Avec des offres bonus de plus en plus alléchantes et des taux d’intérêt souvent supérieurs à ceux des banques classiques, les banques en ligne comme Monabanq attirent en quantité plus grande les jeunes. Face un grand nombre d’interrogations des personnes souhaitant ouvrir ce type de livret, nous avons mené une petite enquête auprès de 200 jeunes âgés de 12 à 25 ans pour découvrir les avantages et les inconvénients de l’ouverture auprès d’une banque classique ou d’une banque en ligne.

Banque classique

Très souvent, ceux qui optent pour l’ouverture d’un livret jeune dans une banque classique choisissent celle de leurs parents. Avec le temps, ils se rendent compte des avantages importants comme la gratuité des virements entre le compte courant et le livret jeune dans une même banque. Par ailleurs, le fait d’avoir un vrai interlocuteur physique présente un avantage indéniable pour beaucoup de sondés. Le gros inconvénient pointé du doigt est celui du taux qui est généralement assez similaire à celui du Livret A.

Banque en ligne

La majorité des titulaires d’un livret jeune auprès d’une banque en ligne l’ont ouvert grâce à l’argument du taux qui est souvent 1 point supérieur à la moyenne des banques classiques. Ce gain d’intérêt implique l’inconvénient de ne pas avoir d’interlocuteur physique. Par ailleurs, les sondés indiquent qu’il est important de vérifier si la carte de retrait liée au livret jeune est utilisable dans un grand réseau de distributeurs de billets ou non.

Conclusion

Vous l’aurez compris, dans les deux cas, il y a aussi bien des avantages et inconvénients. A vous de voir en fonction de vos paramètres, pour quelle formule opter. Notez également que la loi interdit à une même personne de posséder deux livrets jeunes. Il est donc théoriquement interdit d’ouvrir un livret jeune auprès d’une banque classique et un autre auprès d’une banque en ligne.