//
épargnez sur votre livret jeune

Livret Jeune

Les stratégies des banques pour attirer de nouveaux clients sur le Livret Jeune

Plafond du Livret Jeune

Les produits d’épargne étant de plus en plus nombreux, les jeunes sont les premiers à ne plus savoir vers où aller pour déposer leurs économies. Cette situation est d’autant plus complexe que les banques ne cherchent pas à être claires dans le cadre de la mise en avant des offres. Pourtant, certaines ont bien compris qu’il y avait une manne financière énorme derrière des présentations claires et des produits adaptés. L’épargne sur un Livret Jeune ne rapporte presque rien à la banque, on peut même se dire qu’elle lui fait perdre de l’argent tant la gestion est minime et tant les jeunes rencontrent toujours des problèmes avec leurs quelques dizaines d’euros d’économies.

Pourtant, c’est ultérieurement que les banques réussissent à générer de l’argent. En effet, en proposant un premier produit d’épargne, elle offrent un support pour les jeunes qui peuvent y laisser les cadeaux d’anniversaire, et autres économies régulièrement. Quelques années après, le jeune devient grand et touche un salaire. La banque n’hésite alors pas à lui proposer des produits inutiles dans la plupart des cas et c’est là que les marges sont réalisées.

Quoi qu’il en soit, pour attirer le loup dans un premier temps, il est nécessaire de lui proposer un taux d’intérêt relativement conséquent qui permettra de se démarquer par rapport à la concurrence. En effet, si la banque ne propose qu’un faible taux à 2,25%, qui est actuellement le minimum légal, ça ne va pas encourager les jeunes à rester et à y déposer leurs économies. Pour cette raison, certains établissements financiers proposent régulièrement des taux variant de 3 à 4%. Le choix d’autres banques est plutôt de proposer un taux plus faible pour ne pas spécialement avoir à gérer la clientèle jeune ayant peu d’économies.