//
épargnez sur votre livret jeune

Livret Jeune

Le plafond du Livret Jeune sera-t-il doublé ?

Plafond du Livret Jeune

A la fin du mois de janvier de cette année, François Hollande, candidat à la présidentielle avait émis l’hypothèse de doubler le plafond du Livret A s’il était élu. Ce doublement de plafond a pour but de financer davantage la construction des logements sociaux. Ainsi, les particuliers résident en France pourraient épargner plus avec les mêmes conditions de fiscalité, à savoir, aucun prélèvement social et aucune imposition. Plus récemment, Nicolas Sarkozy a indiqué être contre cette éventuelle hausse qui ne serait pas spécialement bénéfique puisque la démarche reviendrait à favoriser les ménages aisés qui pourront épargner plus avec une fiscalité avantageuse.

Depuis plusieurs semaines, les médias ne font que de parler de cette éventuelle hausse et de son incidence sur plusieurs secteurs. Tous les journalistes rappellent les effets positifs pour la construction des logements sociaux, mais beaucoup n’hésitent pas à rappeler l’importance de bien étudier la question. En effet, doubler le plafond du Livret A pourrait encourager les gens à oublier le Livret Jeune, le LDD, ou encore le PEL.

D’ailleurs, en parlant du Livret Jeune, son plafond qui est actuellement de 1 600 euros seulement pourrait bien être revu à la hausse en se fixant à 3 000 euros, comme le précisent de nombreux experts en économie. Ce petit produit d’épargne pourrait récolter encore plus rapidement, les économies des 12-25 ans, puisque le produit est actuellement l’un des meilleurs sur le marché quand on prend en considération son taux variant de 2,25% à 4% net d’imposition.

Interrogés, plusieurs professeurs en économie n’ont pas hésité à préciser que le doublement du plafond du Livret Jeune permettrait d’encourager les adolescents et jeunes adultes à découvrir les concepts de l’épargne qui restent très flous dans notre pays. Pour le moment, personne n’est en mesure de se prononcer quant au devenir du seuil maximal de dépôt sur le Livret Jeune, même s’il devrait être maintenu à 1 600 euros pendant une petite période.

Sources :