//
épargnez sur votre livret jeune

Livret Jeune

Le Livret Jeune peut-il être saisi ?

saisie livret jeune

Certaines personnes connaissant plusieurs difficultés financières se retrouvent dans des situations assez délicates. En effet, plusieurs de ces personnes doivent rembourser des dettes à différentes organismes et arrivent à un stade où elles doivent tellement d’argent qu’elles ne s’en sortent plus.

Ces particuliers cherchent notamment à dissimuler le peu d’argent qu’il leur reste pour se déclarer en faillite personnelle et essayent de déplacer leur liquidité sur des produits où un juge ne risque pas de les saisir. En ce sens, il a été constaté que certains se demandaient si l’argent déposé sur le Livret Jeune pouvait être saisi par décision de justice ou non.

Liquidités saisissables

L’argent déposé sur le produit d’épargne qu’est le Livret Jeune peut tout à fait être saisi par ordonnance d’un juge si vous êtes le créancier de quelqu’un. En l’occurrence, si vous avez acheté une télé à crédit pour 2 000 euros et que cette télé ne vaut plus grand chose une année après sa mise en vente et que vous ne réussissez pas à rembourser votre crédit, l’organisme prêteur pourra demander au juge de saisir l’ensemble de vos comptes pour récupérer la créance. Ainsi, votre compte courant peut être bloqué, au même titre que le Livret Jeune ou de tout autre produit d’épargne.

L’argent reste bloqué pendant combien de temps ?

Là encore, c’est le juge qui est le seul à pouvoir donner ce genre d’informations. Dans la pratique, l’argent peut être bloqué le temps de rembourser la créance à l’organisme prêteur sans oublier qu’il faut récupérer des frais de traitement pour payer l’huissier en charge de la récupération de la créance notamment. C’est pour toutes ces raisons, qu’il devient primordial d’éviter d’arriver dans ce genre de situation où les dettes sont facilement multipliées par deux voire par trois.