//
épargnez sur votre livret jeune

Livret Jeune

Intêrets sur les intérêts capitalisés du Livret Jeune

intérêts livret jeune

Une fois le plafond du Livret Jeune fixé à 1 600 euros, atteint, on est souvent amené à se demander si les intérêts qui seront sur ce produit d’épargne au delà de la limite maximum, produiront eux-mêmes des intérêts. L’objectif de cet article est de vous expliquer un peu le fonctionnement des intérêts capitalisés, autrement dit, les intérêts au delà de 1 600 euros.

Qu’ils soient dans la limite maximum ou non, les intérêts figurant sur le compte sont producteurs d’intérêts. En l’occurrence, si vous disposez du plafond de 1 600 euros atteint en cours d’année précédente et que vous souhaitez obtenir encore plus d’intérêt, il est de votre intérêt et c’est le cas de le dire, de justement laisser cet argent qui sera d’autant plus productif que s’il reste sur un compte courant.

Aussi, ne faîtes pas l’erreur de retirer le surplus d’épargne une fois les 1 600 euros déposés. Cette erreur est commise tous les ans par des milliers de jeunes qui s’imaginent que le compte va clôturer, ce qui est loin d’être le cas. Vous savez désormais, ce qu’il faudra faire de vos intérêts capitalisés au delà du plafond fixé du Livret Jeune. Ce qui est valable pour ce produit d’épargne l’est également pour le Livret A ou d’autres produits d’épargne réglementés.

Les intérêts génèrent bien eux-mêmes des intérêts dès lors où ils ne sortent pas du compte. Si par exemple, au début du mois de janvier dernier vous aviez 1 700 euros sur votre Livret Jeune grâce à la capitalisation des intérêts et que vous retirez 100 euros, il ne vous sera plus possible de les réepargner. Et le fait de faire des demandes de dérogation n’y fera rien puisque le plafond s’entend par capital ajouté par le propriétaire du Livret Jeune.