//
Fonctionnement du Livret Jeune

Fonctionnement Livret JeuneLivret d’épargne conçu pour les jeunes de 12 à 25 ans, le Livret Jeune est malheureusement assez peu connu en France. L’objectif de cette page est de revenir sur les points essentiels et les questions qui reviennent le plus souvent concernant ce placement épargne.

Qui peut ouvrir un tel produit ?

Toute personne âgée de 12 à 25 ans, qu’elle soit de nationalité française ou non a la possibilité d’ouvrir un Livret Jeune dès lors où elle réside habituellement en France et qu’elle ne possède pas encore de livret de ce type. En l’occurrence, si vous êtes uniquement de passage et que vous habitez à l’étranger, vous n’êtes pas autorisé à ouvrir un Livret Jeune.

Où ouvrir ce compte d’épargne ?

En France, la majorité des établissements bancaires proposent le Livret Jeune à leurs clients. Il conviendra de prendre rendez-vous avec la banque de votre choix et de faire une demande d’ouverture. Dans de rares cas, la banque peut vous refuser une ouverture de livret.

Quels documents pour l’ouverture ?

Documents Livret JeuneTout établissement bancaire à qui vous ferez une demande d’ouverture de Livret Jeune vous invitera à lui remettre :

  • Un justificatif d’identité mentionnant votre date de naissance (carte d’identité nationale, passeport, permis de conduire…)
  • Une déclaration sur l’honneur où vous stipulez que vous résidez habituellement en France et que vous n’êtes pas encore titulaire d’un Livret Jeune même chez une autre banque
  • Le nom et l’adresse du tuteur légal si vous êtes mineur.

Quel est le plafond de dépôt ?

Le seuil de placement dans un Livret Jeune est de 1 600 euros hors intérêts capitalisés. En l’occurrence, dès lors où vous aurez atteint la somme maximum de 1600 euros, vous ne pourrez plus épargner sur ce livret mais le capital déjà présent continuera de générer des intérêts.

Le dépôt d’argent

Toute personne dès lors où elle a les références de votre livret peut déposer de l’argent dessus ou bien par chèque, par virement ou en espèces.

Retrait d’argent

Retrait d'argentSi vous êtes âgé de moins de 16 ans, il vous faudra une autorisation de votre tuteur légal pour pouvoir retirer de l’argent. Entre 16 et 18 ans, le retrait d’argent est possible sauf si votre tuteur légal s’y oppose. Au delà de 18 ans, vous êtes totalement libre de faire les transactions qui vous conviennent.

Pour retirer de l’argent, vous pourrez soit vous présenter au guichet muni d’un justificatif d’identité ou encore obtenir une carte/un carnet à utiliser dans le réseau de la même banque. Ces documents ne permettent pas d’effectuer de paiement chez les marchands par exemple.

Quels sont les frais liés à ce placement ?

C’est très simple, il n’existe aucun frais d’ouverture, de gestion ou de fermeture pour ce type de livret. La seule chose que la banque pourra vous demander, sera de payer votre carte de retrait généralement après 18 ans. Bien évidemment, vous êtes libre de ne pas en avoir besoin et de refuser cette carte.

Fiscalité du produit

Il n’existe aucun impôt, taxe ou cotisation sociale à payer dans le cadre des intérêts perçus du Livret Jeune.

Quelle est la rémunération proposée ?

Rémunération Livret JeuneLe taux d’intérêt pratiqué par les banques est libre dès lors où il est au moins égal à celui du Livret A. En l’occurrence, depuis le mois de février 2013, ce dernier est fixé à 1,75 %. La méthode de calcul permettant de connaître les intérêts générés est la formule par quinzaine.

Par exemple, si vous avez 1 000 euros sur votre livret pendant une année complète et que le taux soit de 2 % sans connaître aucune variation, alors vous obtiendrez 20 euros d’intérêt.

Fermeture du compte

Toute personne possédant un Livret Jeune doit le clôturer au plus tard le 31 décembre de l’année de son 25ème anniversaire. Pour rappel, cette clôture est gratuite et la banque vous transfère les fonds vers un compte ou livret que vous lui avez indiqué.