//
épargnez sur votre livret jeune

Livret Jeune

La meilleure façon d’épargner dès l’adolescence

Groupe de copains

Il n’est jamais trop tôt pour penser à épargner, aussi bien pour les parents que pour les enfants. C’est d’ailleurs pour cela que le livret jeune a été conçu. Ce type de placement est en mesure de faciliter le financement des études plus tard ou l’achat d’un studio à l’âge de maturité.

Il s’agit de la solution la plus rentable pour économiser dès l’adolescence, d’autant plus que le livret jeune s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans avec un taux d’intérêt non imposé. Avant 18 ans, l’adolescent peut utiliser ce compte, mais avec une autorisation parentale et sous la responsabilité d’un représentant légal, cela peut être le père, la mère ou un tuteur.

 Un compte ouvert sous la responsabilité des parents

 photo A l’ouverture du compte, les parents doivent être présents. D’ailleurs, ce sont eux qui vont limiter les plafonds de retrait, que ce soit par carte ou au guichet. Afin d’éviter les découverts, les cartes sont à autorisation systématique où le solde est interrogé à chaque opération et les parents sont libres d’apporter des modifications sur le compte, notamment sur le plafond de retrait.

Toutefois, le livret jeune reste le placement le plus intéressant des jeunes âgés moins de 18 ans car, il leur permet de gérer librement leur argent à la banque.

 Les conditions d’accès au livret jeune

shutterstock_62208232-0

 Les formalités ne sont pas les mêmes pour les jeunes de 12 ans et ceux de 16 ans. L’établissement bancaire attribue uniquement une carte de retrait pour un jeune de 12 ans.

Bien que le titulaire n’atteigne pas encore l’âge de maturité à 16 ans, il peut ouvrir un compte à vue toujours, mais sans chéquier sous la responsabilité des parents. Si le jeune a des revenus réguliers, la banque peut lui proposer une carte de paiement. L’avantage du livret jeune est son faible taux d’intérêt équivaut à 1,25% au minimum et son plafond peu élevé, soit 1 600 € sans les intérêts.