//
épargnez sur votre livret jeune

Livret Jeune

Livrets d’épargne : les taux baissent, que faire ?

shutterstock_98277620

Les taux d’intérêt des livrets réglementés et livrets bancaires diminuent constamment sur le marché, car les placements à court terme requièrent un faible niveau des taux.

Dû à l’inflation, la baisse des taux se répercute sur tous les produits d’épargne réglementée, notamment le livret A, le Livret d’Epargne Populaire ou PEL et le Livret de Développement Durable ou LDD. Cette gamme de placement est d’ailleurs la base de tout patrimoine malgré son rendement efflanqué.

 Les taux d’épargne réglementée, révisés en août

5RiGggg6pulON8fzuh0QauIiXSs@1539x980

Tout récemment au mois d’août, le livret A a connu une révision de son taux auprès de l’Etat soit, une baisse de 0.5 point. Ce qui lui reste 1.25% de sa rémunération avec un plafond de dépôt limité à 22 950 euros.

En dépit de cela, les dépôts moins les retraits effectués voire la collecte nette enregistrée en août a baissé de 50 millions d’euros selon la Caisse des dépôts.

Toutefois, il est à rappeler que le livret A comme le LDD détient des avantages fiscaux. « L’argent est disponible à tout moment et il n’existe ni frais de gestion ni frais de retrait » souligne la responsable épargne classique à la Banque postale, Florence Corne. En effet, ces placements garantissent une fiabilité en matière de liquidité.

La solution proposée face à ce taux bas

 Pour remédier à cela, il est favorable d’opter pour les « super-livrets » et profiter des meilleures offres du moment.

Bon nombre de promotions sont proposées d’ici la fin de l’année. A la banque Barclays, l’ouverture d’un livret Premier Life occasionne une rémunération de 5% durant les trois premiers mois. De même pour celui de BforBank qui garantit quatre mois et un dépôt maximal de 100 000 euros.

De son côté, le taux d’intérêt proposé par ING Direct est de 4% sur une durée de trois mois pour son livret épargne Orange dans la limite de 150 000 euros. Cependant, ce taux de départ retombe à 1% au bout de quelques mois.